Attention : de faux messages concernant les suppléments du Groeipakket sont envoyés. Ne cliquez pas sur le lien si vous recevez un message suspect. Que faire en cas de phishing ?

Qui a droit au montant de base?

Chaque enfant résidant en Flandre reçoit un Groeipakket (les anciennes allocations familiales). Chaque mois, votre enfant reçoit un montant de base en soutien financier à son éducation.

Quel est ce montant de base?

Tout enfant né depuis 2019 reçoit en Flandre un montant de base de 166,46 euros. Tous les enfants de votre ménage nés après 2018 reçoivent donc le même montant de base.

Les enfants nés avant 2019 reçoivent les montants de base des anciennes allocations familiales, complétés par un supplément d’âge à 6, 12 et 18 ans.

Comment obtenir le montant de base?

Si vous avez reçu le montant initial naissance pour votre enfant, le montant de base du Groeipakket vous est alors automatiquement versé chaque mois.

Si vous n’avez pas reçu le montant initial naissance (par exemple, parce que vous venez de vous installer en Flandre), vous pouvez demander le Groeipakket auprès d’un organisme de paiement du Groeipakket (anciennement la caisse d’allocations familiales). Vous choisissez vous-même auprès de quel organisme de paiement déposer votre demande de Groeipakket.

Si vous ne déposez pas de demande de Groeipakket, vous recevrez tout de même le montant de base. L’Agentschap Uitbetaling Groeipakket (Agence de paiement du Groeipakket) fixera votre droit et FONS, l’organisme public de paiement du Groeipakket, vous versera provisoirement votre Groeipakket.

Quand le montant de base est-il versé?

Vous recevez le Groeipakket le 8 du mois qui suit l’ouverture du droit. Si le 8 tombe un week-end ou un jour férié, votre organisme de paiement versera le Groeipakket le dernier jour ouvrable avant le 8.

Par exemple : Sonia et Mo ont une fille Rani le 25 avril 2021. Rani a droit au montant de base à partir d’avril 2021. L’organisme de paiement le verse une première fois le 8 mai 2021.

Combien de temps percevez-vous le montant de base?

Si votre enfant réside en Flandre, il dispose alors d’un droit inconditionnel au Groeipakket jusqu’au mois de ses 18 ans inclus. Pour les enfants ayant un besoin d’aide spécifique, ce délai expire le mois au cours duquel ils atteignent l’âge de 21 ans. Jusqu’à cet âge, il n’existe donc pas de conditions supplémentaires.

Entre l’âge de 18 (ou 21) et 25 ans, votre enfant doit répondre à certaines conditions pour continuer à avoir droit au Groeipakket.

En savoir plus sur les conditions pour les étudiants de l’enseignement secondaire.

En savoir plus sur les conditions pour les étudiants de l’enseignement supérieur.

En savoir plus sur les conditions pour les jeunes sortant de l’école.

Votre enfant a droit au Groeipakket au plus tard jusqu’au mois de ses 25 ans.

 

Si vous êtes enceinte ou que vous allez adopter un enfant, vous avez également droit au 'startbedrag': le montant initial naissance.