Votre droit au Groeipakket de 12 mois si vous sortez de l'école commence :

  • le mois suivant votre 18e anniversaire, lorsque vous n’êtes plus ni élève, ni étudiant ni stagiaire ;
  • le mois suivant votre 21e anniversaire, lorsque vous avez bénéficié d’un supplément de soins (pour un besoin spécifique) et que vous n’êtes plus étudiant ;
  • à partir du 1er septembre après des études d’enseignement non supérieur et que vous ne reprenez pas vos études après les vacances ;
  • à partir du 1er octobre après des études d’enseignement supérieur et que vous ne reprenez pas vos études après les vacances ;
  • le mois suivant la date à laquelle vous arrêtez prématurément vos études, votre apprentissage ou votre formation ;
  • le mois au cours duquel vous avez pris trop peu d'heures d'enseignement ou de crédits (enseignement supérieur) ;
  • le mois suivant la fin de toutes les activités imposées dans le cadre de votre programme d’études ou le jour suivant la fin de votre apprentissage ou formation ;
  • le mois suivant le dépôt de votre mémoire de fin d’études de l’enseignement supérieur (ou le jour suivant l’interruption de la rédaction de votre mémoire) ;
  • le mois suivant la fin de votre stage en vue d’être nommé à une fonction publique (ou le mois suivant l’interruption de votre stage).

Reprendre des études après avoir sorti de l'école

Vous allez étudier à nouveau ? Aucun problème. Votre droit au Groeipakket de 12 mois en tant que jeune sortant de l'école est suspendu. Vous avez maintenant droit au Groeipakket en tant qu'apprenti, étudiant ou stagiaire.

Les mois de droit au Groeipakket que vous n'avez pas encore utilisés vous seront accordés lorsque vous sortirez à nouveau de l'école.

Travailler en tant que jeune sortant de l'école sans perdre le droit au Groeipakket

Vous allez travailler en tant que jeune sortant de l'école ? Dans ce cas, vous pouvez conserver votre Groeipakket dans les conditions suivantes :

  • vous ne travaillez pas plus de 600 heures dans l’année dans le cadre d’un contrat d’étudiant ;
  • vous ne travaillez pas plus de 80 heures par mois dans le cadre d’un contrat de travail « normal » (c.-à-d. tous les contrats de travail autres qu’un contrat d’étudiant) ;
  • vous exercez une activité indépendante pour laquelle vous ne payez pas de contributions en tant qu’indépendant à titre principal ;
  • vous ne percevez pas de prestations sociales. Un revenu d’intégration ou une compensation pour travail bénévole sont autorisés.

Dans le cas où vous dépassez 600 heures par an dans le cadre d’un contrat d’étudiant, les heures en plus sont prises en compte dans la limite des 80 heures par mois que vous pouvez travailler dans le cadre d’un contrat de travail normal. À partir de ce moment-là, vous payez des cotisations de sécurité sociale ordinaires.

Dans le cas où vous dépassez 80 heures par mois dans le cadre d’un contrat de travail normal, vous n’avez pas droit au Groeipakket pour le mois concerné.

Vous pouvez cumuler un contrat d’étudiant et un contrat de travail normal. Les conditions sont examinées individuellement. Il n'y a pas de norme de revenu.

Un jeune ayant un besoin de soutien spécifique, âgé de plus de 18 ans et qui a droit à une allocation de remplacement de revenus (ARR) ne peut prétendre au Groeipakket en tant que jeune sortant de l’école. 

Quand devez-vous vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès du VDAB ?

En tant que jeune sortant de l'école, il est préférable de s'inscrire le plus tôt possible comme demandeur d'emploi auprès du VDAB.

Lorsque vous quittez l'école, vous ne bénéficiez pas immédiatement d'allocations. En vous inscrivant comme demandeur d'emploi, vous entamez votre période d'intégration professionnelle.