Travailler en tant qu’étudiant lorsque vous avez moins de 18 ans

Si vous habitez en Flandre, vous disposez d’un droit inconditionnel au Groeipakket jusqu’au mois de vos 18 ans inclus. Cela signifie que vous ne devez remplir aucune condition supplémentaire. Vous avez donc le droit de travailler sans limitation.

Travailler en tant qu’étudiant lorsque vous avez 18 ans ou plus

Entre 18 et 25 ans, vous pouvez travailler en tant qu’étudiant tout en conservant votre Groeipakket dans les conditions suivantes :

  • vous ne travaillez pas plus de 600 heures par an dans le cadre d’un contrat d’étudiant (avec réduction des cotisations sociales) ;
  • vous ne travaillez pas plus de 80 heures par mois dans le cadre d’un contrat de travail « normal ». Il s'agit de contrats intérimaires, flexi-jobs, un contrat à durée déterminée ou indéterminée, de contrats d'étudiants sans cotisations sociales réduites ou de bourses de doctorat. Exception : si vous travaillez comme moniteur ou parent d'accueil sous un statut sui generis, ces heures ne sont pas prises en compte ;
  • si vous exercez une activité indépendante pour laquelle aucune cotisation n'est due en tant que travailleur indépendant à titre principal ;
  • vous ne percevez pas de prestations sociales. Si vous percevez une prestation sociale, vous n’avez pas droit au Groeipakket pour le mois concerné. Exception : une prestation sociale découlant d’un emploi dans le cadre de la formation en alternance ou d’une convention de stage rémunéré est autorisée. Un revenu d’intégration ou une compensation pour travail bénévole sont également autorisés.

Votre salaire n'a pas d'importance. Il n'y a pas de norme de revenu pour le Groeipakket. En revanche, le montant de votre salaire a une incidence sur le plan fiscal.

Que se passe-t-il si vous dépassez le nombre d’heures de travail autorisé ?

  • Dans le cas où vous dépassez 600 heures de travail par an dans le cadre de votre contrat d’étudiant, les heures en plus sont prises en compte dans la limite des 80 heures par mois que vous pouvez travailler dans le cadre d’un contrat de travail normal. Dès lors, vous payez aussi les cotisations sociales normales. Votre organisme de paiement basera ce calcul sur les données de l’ONSS.
  • Dans le cas où vous dépassez 80 heures par mois dans le cadre d’un contrat de travail normal, vous n’avez pas droit au Groeipakket pour le mois concerné. Ce droit est révisé chaque mois.

Vous pouvez cumuler un contrat de travail d’étudiant et un contrat de travail normal. Les conditions sont examinées individuellement.

Ces règles s’appliquent pour toute une année, donc aussi durant les vacances d’été.

Travailler en tant qu'étudiant : fraîchement sorti de l'école

Un job d'étudiant en sortant de l'école ? C'est possible à une condition : si vous obtenez votre diplôme en juin, vous pouvez travailler en tant qu'étudiant jusqu'au 30 septembre de la même année.

Attention : si vous commencez à travailler pour le même employeur immédiatement après votre job d'étudiant avec un contrat normal, la nature de votre nouvel emploi doit être clairement différente de celle de votre job d'étudiant. En effet, votre employeur ne peut pas utiliser votre contrat d'étudiant comme période d'essai pour votre contrat normal.

Travailler en tant qu'étudiant de l’enseignement à temps partiel

Si vous êtes étudiant de l’enseignement à temps partiel, dans un centre de formation à temps partiel ou dans un système de formation en alternance, vous pouvez aussi travailler en temps qu’étudiant jobiste dans les conditions suivantes :

  • vous travaillez dans le cadre d’un contrat d’étudiant chez un autre employeur que celui chez qui vous suivez votre formation pratique sur le lieu de travail. Vous avez toutefois le droit d’avoir un job de vacances chez votre maître de stage durant les vacances d’été (juillet et août) ;
  • vous effectuez votre job d’étudiant en dehors des heures de votre formation pratique ou théorique ;
  • vous ne percevez pas de prestations sociales. Exception : une prestation sociale découlant d’un emploi dans le cadre de la formation en alternance ou d’une convention de stage rémunéré est autorisée.

Travailler en tant qu'étudiant ayant un besoin d’aide spécifique

Montant de base

Un enfant ayant un besoin d'aide spécifique (reconnaissance d'un nombre suffisant de points) a le droit inconditionnel au montant de base jusqu'à l'âge de 21 ans. Aucune condition d'études ou d'emploi ne s'applique alors.

Entre 21 et 25 ans, des conditions d'études et d'emploi s'appliquent pour conserver le droit au montant de base :

  • Vous travaillez au maximum 600 heures par an avec un contrat d'étudiant.
  • Vous travaillez au maximum 80 heures par mois avec un contrat normal.
  • Vous exercez une activité indépendante pour laquelle aucune cotisation n'est due en tant que travailleur indépendant à titre principal.

Supplément de soins

Un enfant ayant un besoin de soutien peut avoir droit à un supplément de soins, en fonction du nombre de points. Jusqu'à 18 ans, il n'y a pas de conditions d'éligibilité supplémentaires pour le supplément de soins.

Entre 18 et 21 ans, des conditions d'emploi s'appliquent pour le droit au supplément de soins. L'enfant conserve le supplément de soins s'il :

  • travaille au maximum 600 heures par an avec un contrat d'étudiant.
  • travaille au maximum 80 heures par mois dans le cadre d'un contrat normal.
  • exerce une activité indépendante pour laquelle aucune cotisation n'est due en tant que travailleur indépendant à titre principal.
  • travaille dans une entreprise de travail adapté.
  • exerce un emploi relevant de la formation en alternance, d'un stage rémunéré, d'un contrat d'apprentissage ou d'une formation pratique en entreprise.
  • ne bénéficie pas de prestations sociales. Exception : une prestation d'insertion professionnelle ou une prestation sociale découlant d'une activité dans une entreprise de travail adapté, d'un emploi dans le cadre d'une formation en alternance, d'un contrat d'apprentissage ou d'un stage rémunéré est admise.

Si l'enfant exerce une activité rémunérée qui ne remplit pas ces conditions, le supplément de soins pour les enfants ayant un besoin de soutien spécifique mensuel est suspendu.

Plus d'informations pour les étudiants jobistes

Si vous êtes étudiant jobiste et que vous souhaitez des informations détaillées sur le travail étudiant, vous trouverez tout ce que vous devez savoir à ce sujet sur le site web student@work.be et via le service en ligne Student@work.

Le saviez-vous ?

  • Student@work vous permet de garder un œil sur le nombre d'heures de travail d'étudiant que vous pouvez encore travailler avec des cotisations sociales réduites (ce qui vous évite de dépasser les 600 heures).
  • Avec Student@work, vous pouvez établir une attestation pour votre employeur. Vous pouvez ainsi montrer à un employeur combien d'heures il peut encore vous employer sans dépasser les 600 heures.
  • Student@work vous donne un aperçu de tous les jobs d'étudiant que vous avez effectués et de ceux pour lesquels vous avez un contrat d'étudiant.
  • Vous pouvez également utiliser l'application gratuite Student@work, disponible pour iOS et Android.