Breadcrumb
Ondersteuningstoeslag (supplément de soutien)
Le supplément de soutien est un supplément financier supplémentaire pour les enfants dont le besoin de soutien est d'au moins 12 points sur l'échelle médico-sociale. Le supplément de soutien vise à aider l'enfant ou le jeune à participer à la société. Le supplément de soutien sera versé via le Groeipakket à partir de janvier 2023.
Quand votre enfant a-t-il droit au supplément de soutien ?
- Votre enfant obtient au moins 12 points sur l'échelle médico-sociale.
- Votre enfant a moins de 21 ans (vous recevrez le supplément jusqu'au mois inclus où votre enfant atteint l'âge de 21 ans).
- Votre enfant habite en Flandre ou dans la Région de Bruxelles-Capitale.
- Votre enfant est belge ou remplit la condition de nationalité.
À combien s’élève le supplément de soutien ?
Le supplément de soutien s'élève à 324,73 euros par mois.
Quand le supplément de soutien vous sera-t-il versé ?
Vous recevrez le supplément de soutien le 8 du mois, en même temps que le montant de base du Groeipakket. Le premier paiement sera effectué le 8 février 2023.
Devez-vous introduire une demande de supplément de soutien ?
Vous ne devez pas introduire une demande si votre enfant habite en Flandre
Si votre enfant habite en Flandre, vous ne devez pas introduire une demande de supplément de soutien. Votre organisme de paiement du Groeipakket versera automatiquement le supplément lorsque vous y aurez droit.
Vous devez introduire une demande si votre enfant habite en Bruxelles
Si votre enfant habite à Bruxelles, vous devez introduire une demande de supplément de soutien par écrit (ou par e-mail) via un des cinq organismes de paiement flamands. La condition est que vous bénéficiez déjà d'un supplément d'allocations familiales pour un enfant atteint d'un handicap ou d'une déficience via un organisme de paiement bruxellois.
Quelle est la différence entre le supplément de soutien et le supplément de soins ?
Votre enfant peut avoir droit au supplément de soutien et le supplément de soins.
- Le supplément de soins vous aide à faire face au coût plus élevé de l'éducation d'un enfant ayant un besoin de soutien spécifique.
- Le supplément de soutien sert en outre à organiser les soins et l'aide non médicales comme le souhaite votre famille, ce qui contribue à améliorer la participation de votre enfant à la société.
En savoir plus sur le supplément de soins et le supplément de soutien
Le supplément de soutien : successeur du budget d'assistance de base
Jusqu'à la fin de 2022, le paiement du budget d'assistance de base ou du budget de soins pour personnes handicapées (300 euros) est effectué par une caisse d’assurance soins flamand (Vlaamse zorgkas). Dans le cadre de sa politique familiale, le gouvernement flamand a décidé de transférer ce budget pour enfants et jeunes jusqu'à 21 ans sous le nom de supplément de soutien vers le Groeipakket à partir de janvier 2023.
Vous voulez en savoir plus sur le supplément de soutien ? Consultez les questions les plus fréquemment posées (en néerlandais).
- Qu'est-ce que le supplément de soutien ?
- Quelles conditions votre enfant doit-il remplir pour avoir droit au supplément de soutien ?
- À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions sur le supplément de soutien ?
- Comment puis-je introduire une demander de supplément de soutien ?
- À qui est versée le supplément de soutien ?
- Quand le supplément de soutien est-il versé ?
- Qui paie le supplément de soutien ?
- Qui continue à recevoir le budget d'assistance de base de sa caisse d'assurance soins et ne peut pas recevoir le supplément de soutien ?
- Quand le versement du supplément de soutien est-il suspendu ?
- Le supplément de soutien peut-il être versé en même temps qu'une allocation de remplacement de revenus (ARR) et/ou une allocation d'intégration (AI) ?