Breadcrumb
Vous déménagez en Flandre
Vous déménagez en Flandre avec votre famille ? Les enfants qui habitent en Flandre ont droit à un Groeipakket (les allocations familiales flamandes) s’ils ont la nationalité belge ou s’ils sont autorisés ou habilités à séjourner en Belgique ou à s’y établir.
Demander le Groeipakket
Vous pouvez demander le Groeipakket auprès d’un des cinq organismes de paiement du Groeipakket.
Vous choisissez vous-même auprès de quel organisme de paiement soumettre votre demande de Groeipakket. Le changement d’organisme de paiement n’est possible qu’après un an d’affiliation.
Quels sont les éléments constitutifs du Groeipakket ?
Le Groeipakket se compose des allocations familiales et d’autres interventions financières pour soutenir les familles dans l’éducation de leurs enfants. Il s’agit d’un forfait adapté à chaque enfant de chaque famille.
Chaque enfant reçoit un montant de base mensuel et une prime scolaire annuelle en août. Certains enfants ont également droit à un supplément. Le montant que vous percevez dépend de votre situation particulière.
Que se passe-t-il quand vous quittez la Flandre ?
Le Groeipakket est un soutien financier à tous les enfants qui résident en Flandre. Si vous quittez la Flandre avec vos enfants, votre droit au Groeipakket prend fin à la fin du mois de votre déménagement.