Vous déménagez avec votre famille à l’étranger

Vous déménagez avec votre ou vos enfants à l’étranger ? Dans ce cas, votre droit au Groeipakket s’éteint à la fin du mois de votre déménagement.

En fonction du pays dans lequel vous allez habiter, vous aurez ou non encore droit à des allocations familiales du Groeipakket si l’un des parents :

  • travaille en Flandre ou y reçoit une allocation,
  • est détaché.

Contactez votre organisme de paiement du Groeipakket pour savoir si vous avez encore droit à des allocations familiales dans votre situation.

Votre enfant étudie à l’étranger

Les enfants qui étudient dans un autre pays de l’EEE* ou en Suisse ont les mêmes droits que des enfants en Flandre. Le droit à un Groeipakket est maintenu si l’enfant :

  • suit l’enseignement non supérieur ou supérieur reconnu par le pays dans lequel l’enfant étudie
  • suit au moins 17 heures de cours par semaine dans l’enseignement non supérieur.

Même si votre enfant étudie dans un autre pays, le droit à des allocation familiales (un montant limité) est parfois maintenu.

Cette réglementation est complexe. Contactez votre organisme de paiement du Groeipakket pour savoir à quoi vous avez droit dans votre situation.

Votre enfant vit à l’étranger

Votre enfant habite ou déménage dans un autre pays de l’EEE*, en Suisse ou dans un pays avec lequel la Belgique a un accord bilatéral** ? Dans ce cas, il est possible que vous ayez encore droit à des allocations familiales du Groeipakket.

Cette réglementation est complexe. Contactez votre organisme de paiement du Groeipakket pour savoir à quoi vous avez droit dans votre situation. Si vous n’avez pas d’organisme de paiement flamand, contactez l’un des organismes de paiement du Groeipakket.

Vous travaillez à l’étranger

Informez votre organisme de paiement du Groeipakket que vous travaillez à l’étranger. Votre organisme de paiement examinera ce à quoi vous avez droit dans votre situation.

Aussi longtemps que vos enfants vivent en Flandre, ils continueront d’avoir droit au Groeipakket. Par ailleurs, vous devez également demander des allocations familiales dans le pays dans lequel vous travaillez. C’est nécessaire pour que votre dossier soit en ordre. Si vous travaillez dans un État membre de l’Union européenne, vous pouvez demander des allocations familiales auprès de l’organe de liaison.

Il n’est pas possible de combiner les montants complets des allocations familiales de Flandre et du pays dans lequel vous travaillez.

Vous avez droit à des allocations familiales dans le pays dans lequel vous travaillez, mais un autre parent (ou le partenaire de l’un des parents) travaille en Belgique ? Dans ce cas, l’organisme de paiement flamand poursuivra le paiement des allocations familiales.

Si personne ne travaille en Belgique, votre organisme de paiement flamand peut vous verser un complément si le montant dans l’autre pays est inférieur au montant en Flandre. Vous obtenez ainsi toujours le montant le plus élevé.

 

*Pays de l’EEE : Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Allemagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Croatie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Norvège, Autriche, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Espagne, Tchéquie, et Suède.

**Pays avec lesquels il existe un accord bilatéral : Turquie, Tunisie, Maroc, Algérie, Israël, Macédoine du Nord, Serbie, Kosovo, Bosnie-Herzégovine et Monténégro.