Attention : de faux messages concernant les suppléments du Groeipakket sont envoyés. Ne cliquez pas sur le lien si vous recevez un message suspect. Que faire en cas de phishing ?

Fini le Groeipakket. Que dois-je faire ?

Si vous résidez avec vos enfants à Bruxelles, en Wallonie ou en Communauté germanophone, vous pouvez avoir droit aux allocations familiales prévues dans le régime des allocations familiales de cette entité fédérée.

Votre enfant fréquente encore un service de garde d'enfants ou une école néerlandophone en Flandre ou à Bruxelles ? Dans ce cas, vous pouvez, outre les allocations familiales de l’autre entité fédérée, recevoir des suppléments de participation flamandes à condition de répondre aux conditions.

Le supplément garde d'enfants, le supplément enseignement maternel et le supplément scolaire sont également attribués automatiquement aux enfants d’une autre entité fédérée. Vous pouvez également demander vous-même le supplément auprès d’un organisme de paiement de votre choix. L’octroi interviendra alors plus rapidement.

Supplément garde d'enfants

Vous avez recours à un service de garde d'enfants en Flandre ou à Bruxelles et vous ne payez pas en fonction de vos revenus ? Dans ce cas, vous pouvez bénéficier d’un supplément garde d’enfants de 3,29 euros par enfant et par jour de garde.

Si vous ne résidez pas en Flandre et n’avez pas d’organisme de paiement flamand, vous serez contacté(e) à ce sujet. Vous pouvez également introduire vous-même une demande auprès d’un organisme de paiement de votre choix. Ce sera plus rapide.

Supplément enseignement maternel

Les enfants de 3 ans inscrits dans le système d'enseignement néerlandophone et les enfants de 4 ans qui restent inscrits et sont suffisamment présents à l'école reçoivent 132,60 euros supplémentaires par an. Ce supplément est versé annuellement après le troisième anniversaire et/ou après le quatrième anniversaire si votre enfant remplit la condition.

Le supplément enseignement maternel est automatiquement attribué dès que vous y avez droit. Si vous résidez dans une partie du pays autre que la Flandre, vous pouvez également introduire une demande auprès d’un organisme de paiement de votre choix. Ce sera plus rapide.

Supplément scolaire

Les enfants de 3 ans et plus scolarisés au sein d’un établissement d'enseignement flamand agréé, financé ou subventionné peuvent bénéficier d'un supplément scolaire annuel si les revenus des parents (ou du parent et de son ou sa partenaire où l'enfant est domicilié en cas de séparation) sont limités et remplissent la condition de revenu.

Le supplément scolaire est attribué automatiquement lorsque vous y avez droit, vous ne devez donc plus en faire la demande. Si vous résidez dans une autre partie du pays et que vous n’avez pas d’organisme de paiement flamand, vous pouvez introduire vous-même une demande de supplément scolaire à partir du 1er août précédant le début de l’année scolaire concernée. Vous pouvez demander le supplément scolaire auprès de l’organisme de paiement du Groeipakket de votre choix.

L’allocation d'études pour l'enseignement supérieur ne change pas et est toujours attribuée par le département des Allocations d’études du ministère de l'Enseignement.