Vous trouverez plus d'informations sur ces dates sous le tableau.

ALLOCATIONS FAMILIALES

Montant initial naissance (naissance)

À partir de 2 mois avant la date estimée de l'accouchement ou après la déclaration de naissance

 

Montant initial naissance (adoption)

Une fois que l'enfant fait partie de votre famille

 

Montant de base

8 du mois suivant le mois concerné

 

Suppléments de soins

8 du mois suivant le mois concerné

 

Supplément social

8 du mois suivant le mois concerné

  Supplément de soutien 8 du mois suivant le mois concerné
  Prime scolaire Le 8 août

SUPPLÉMENTS DE PARTICIPATION

Supplément garde d'enfants

20 du mois suivant le mois concerné

 

Supplément enseignement maternel

  • Pour les enfants de trois ans : dans le mois suivant le troisième anniversaire de l'enfant
  • Pour les enfants de quatre ans : au plus tôt dans le mois suivant le quatrième anniversaire de votre enfant.
 

Supplément scolaire

Entre la fin du mois d'août et le mois de décembre de l'année scolaire concernée

Montant initial naissance

Le montant initial naissance est payé à l'avance, si une demande a été introduite à cet effet. Il peut également être payé après la déclaration de naissance de votre enfant à la ville ou à la municipalité où il est né.

Vous pouvez demander le paiement anticipé du montant initial naissance à partir du sixième mois de grossesse, avec un certificat du gynécologue attestant que le sixième mois a été atteint. À partir de deux mois avant la date prévue de l'accouchement, le montant initial naissance sera versé.

Si vous n'avez pas demandé le paiement anticipé, l'organisme de paiement ne sera informé de la naissance de votre enfant qu'après votre déclaration à la mairie. Ensuite, l'organisme de paiement se chargera du paiement.

Dans le cas d'une adoption, vous recevrez le montant initial naissance dès que l'enfant fait partie de votre famille.

Pour connaître la date exacte de votre paiement anticipé, contactez votre organisme de paiement.

Montant de base

Le montant de base pour un mois donné est toujours payé vers le 8 du mois suivant. Par exemple, le Groeipakket pour le mois de septembre sera versé vers le 8 octobre.

Si le 8 est un jour d'un week-end ou un jour férié, votre organisme de paiement vous versera votre Groeipakket le jour ouvrable précédant le 8.

Suppléments de soins

Le supplément d'orphelin, le supplément placement familial et le supplément de soins pour les enfants ayant un besoin d'aide spécifique pour un mois donné sont également versés vers le 8 du mois suivant, en même temps que le montant de base.

Supplément social

Le supplément social d'un mois donné est également versé vers le 8 du mois suivant, en même temps que le montant de base.

Supplément de soutien

Le supplément de soutien d'un mois donné est également versé vers le 8 du mois suivant, en même temps que le montant de base.

Prime scolaire

La prime scolaire est versée annuellement en août, en même temps que le montant de base de septembre.

Suppléments de participation

Supplément garde d'enfants

Le supplément garde d'enfant est versé le 20 du mois suivant le mois concerné. Si le 20 est un jour d'un week-end ou un jour férié, il s'agit du jour ouvrable suivant.

Supplément enseignement maternel

Vous recevez le supplément enseignement maternel pour les enfants de trois ans après le troisième anniversaire de votre enfant. Le supplément enseignement maternel pour les enfants de quatre ans est versé après le quatrième anniversaire de l'enfant, sauf si l'organisme de paiement ne dispose pas encore du nombre de jours de fréquentation de l'école de votre enfant. Cette condition ne s'applique pas aux enfants de trois ans, ce qui explique la différence éventuelle.

Si votre enfant est inscrit à l'école maternelle au plus tard le mois de son troisième anniversaire et que votre organisme de paiement a reçu des informations à ce sujet, le supplément enseignement maternel sera versé le mois suivant le troisième anniversaire de votre enfant.

Si votre enfant est inscrit à l'école maternelle au plus tard le mois de son troisième anniversaire mais que votre organisme de paiement n'a pas encore reçu des informations à ce sujet, le supplément enseignement maternel ne sera versé que le mois suivant celui où votre organisme de paiement reçoit des informations.

Si votre enfant de quatre ans est resté inscrit à l'école maternelle et y a été suffisamment présent au cours d'une année scolaire donnée, vous recevrez le supplément enseignement maternel le mois suivant son quatrième anniversaire. Si votre organisme de paiement n'a pas encore reçu des informations montrant que votre enfant est resté inscrit à l'école maternelle et a été suffisamment présent au cours d'une année scolaire donnée, vous recevrez le supplément enseignement maternel le mois suivant le mois au cours duquel votre organisme de paiement reçoit ces informations.

Supplément scolaire

Le supplément scolaire est versé une fois par an, entre la fin du mois d'août et le mois de décembre.