Cinq organismes de paiement

Il existe cinq organismes de paiement flamands du Groeipakket : l’organisme de paiement public FONS et les organismes de paiement privés Infino, Kidslife Vlaanderen, MyFamily et Parentia. Ils veillent à ce que les familles reçoivent (et continuent de recevoir) leur Groeipakket en temps utile et de façon correcte.

Vous choisissez vous-même l’organisme de paiement du Groeipakket. Le changement d’organisme de paiement est possible après un an d’affiliation. Si vous choisissez un nouvel organisme de paiement, ce choix s’applique à tous les enfants de votre famille. Vous resterez alors affilié pendant au moins un an.

Demander la prime unique

Vous attendez un enfant ? Félicitations ! Le Groeipakket prévoit un soutien financier pour la naissance ou l’adoption d’un enfant : la prime unique (jadis appelée allocation de naissance ou prime d’adoption).

Vous pouvez demander la prime unique au plus tôt quatre mois avant la date de naissance prévue. Si vous demandez la prime unique avant la naissance, vous devrez fournir à votre organisme de paiement un certificat médical indiquant la date probable de naissance. Vous recevrez la prime unique au plus tôt deux mois avant la date de naissance prévue. Dans le cas d'une adoption, vous recevrez la prime unique dès que l'enfant fera partie de votre famille.

C’est votre premier enfant ? Demandez la prime unique auprès de l’organisme de paiement du Groeipakket de votre choix.

Ce n’est pas votre premier enfant ? Vous pouvez demander la prime unique auprès de votre organisme de paiement du Groeipakket. Si vous choisissez un autre organisme de paiement, ce choix s’applique à tous les enfants de votre famille.

Demander le Groeipakket

Vous avez déjà reçu une prime unique pour la naissance ou l’adoption de votre enfant ? Dans ce cas, vous recevrez le Groeipakket mensuel automatiquement de l’organisme de paiement qui vous a déjà versé la prime unique.

Dans les autres cas (ex. vous déménagez en Flandre), vous pouvez demander vous-même le Groeipakket auprès de l’organisme de paiement du Groeipakket de votre choix.

Demander un supplément

Certains enfants ont également droit à un supplément au Groeipakket.

Vous recevez déjà un Groeipakket?

Vous pouvez demander le supplément de soins pour un enfant ayant un besoin de soutien auprès de votre organisme de paiement du Groeipakket.

Vous ne devez pas introduire de demande pour les autres suppléments. Votre organisme de paiement examine automatiquement si vous avez droit à un supplément social et/ou un supplément de participation (allocation garde d’enfants, allocation jeune enfant et supplément scolaire). Votre organisme de paiement octroie aussi automatiquement l’allocation d'orphelin et l’allocation de placement.

Votre enfant habite dans une autre région de Belgique?

Les enfants qui ne vivent pas en Flandre, mais fréquentent une école néerlandophone ou une garde d'enfants non liée aux revenus en Flandre ou à Bruxelles peuvent avoir droit à une allocation de participation.

Vous pouvez demander l’allocation garde d’enfants, l’allocation jeune enfant et le supplément scolaire auprès d’un organisme de paiement flamand de votre choix. Si vous n’introduisez pas de demande, vous recevrez néanmoins l’allocation automatiquement si vous y avez droit, mais cet examen peut prendre plus de temps.