• ​​​​​​Les enfants âgés de 3 ans inscrits en maternelle et les enfants de 4 ans qui restent inscrits en maternelle et qui totalisent un nombre suffisant de jours de présence reçoivent durant deux années consécutives un supplément enseignement maternel (kleutertoeslag) de 140,72 euros. Ce supplément est versé annuellement après le troisième anniversaire et/ou après le quatrième anniversaire de votre enfant si les conditions ont été remplies. Il concerne l’enseignement agréé et/ou subventionné par la Communauté flamande et est valable pour les enfants nés en 2015 ou après.
  • Les ménages à plus faibles revenus peuvent également avoir droit à un supplément scolaire (schooltoeslag) (pour les enfants en maternelle, primaire ou secondaire). Le montant dépend de vos revenus et du niveau d’enseignement, et est octroyé par année scolaire
     
  • Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, l’allocation d’études continue d’être versée par le ministère de l’Enseignement, complétée d’un montant de 54,56 euros par an.

Comment demander les suppléments de participation ?

  • Si vous choisissez vous-même un organisme de paiement flamand du Groeipakket, votre enfant recevra automatiquement le montant auquel il a droit.
     
  • Si vous ne choisissez pas vous-même, votre enfant recevra aussi automatiquement le montant auquel il a droit. La crèche ou l’école transmettra les informations relatives à votre enfant au gestionnaire du « Groeipakket ». FONS, l'organisme de paiement public des allocations familiales flamand, entamera déjà les paiements. Il vous contactera ensuite pour vous inviter à choisir un organisme de paiement. Si vous optez pour ne pas choisir un autre organisme de paiement, vous resterez automatiquement affilié à l'organisme de paiement public FONS.