Attention : de faux messages concernant les suppléments du Groeipakket sont envoyés. Ne cliquez pas sur le lien si vous recevez un message suspect. Que faire en cas de phishing ?

Moeder en baby

Qui a droit au montant initial naissance ?

À l’occasion de la naissance ou de l’adoption d’un enfant, vous recevez en Flandre un montant initial naissance de 1 144,44 euros (anciennement allocation de naissance et prime d’adoption).

Le même foyer ne peut percevoir le montant initial naissance à la fois pour la naissance et l’adoption d’un même enfant.

 

Quel est le montant initial naissance ? 

Le montant initial naissance s’élève à 1 144,44 euros pour chaque enfant. Qu’il s’agisse ou non de votre premier enfant n’a pas d’importance. Y compris dans le cas d’une naissance multiple (jumeaux, triplés…), le monant initial naissance est encore de 1 144,44 euros par enfant.

Comment obtenir le montant initial naissance?

Vous pouvez demander le montant initial naissance auprès d’un organisme de paiement du Groeipakket (anciennement la caisse d’allocations familiales) à partir du sixième mois de grossesse, soit quatre mois avant la date de naissance estimée.

Vous choisissez vous-même auprès de quel organisme de paiement du Groeipakket déposer votre demande de montant initial naissance.

Si vous demandez le montant initial naissance avant la naissance, il vous faudra transmettre une attestation médicale avec mention de la date de naissance estimée à votre organisme de paiement.

Par exemple : Mika et Noor attendent un bébé. La date de naissance estimée est le 20 juin 2021. Ils peuvent demander le montant initial naissance à partir du 20 février 2021.

En cas d’adoption, vous devez joindre une copie de la demande d’adoption nationale ou étrangère à votre demande. S’il n’y a pas de document de demande dans le cas d’une adoption à l’étranger, une décision d’adoption étrangère ou de placement en vue d’une adoption suffit.

Vous pouvez demander le montant initial naissance jusqu’à cinq ans après la naissance.

 

Handen van man en vrouw op zwangere buik

Quand le montant initial naissance est-il versé ?

Vous recevrez le montant initial naissance au plus tôt deux mois avant la date de naissance estimée. Le montant initial naissance ne peut être versé qu’après réception du certificat médical.

Par exemple : Mika et Noor attendent un bébé. La date de naissance estimée est le 20 juin 2021. Ils peuvent recevoir le montant initial naissance à partir du 20 avril 2021.

Dans le cas d’une adoption, vous recevrez le montant initial naissance dès que l’enfant fera partie de votre famille.