Introduire une demande de montant initial naissance

Vous êtes enceinte ou en train d’adopter un enfant ? Félicitations ! Le Groeipakket contient un soutien financier pour la naissance ou l'adoption d'un enfant : le montant initial naissance.

Vous pouvez introduire une demande de montant initial naissance au plus tôt quatre mois avant la date de naissance estimée. Si vous introduisez une demande de montant initial naissance avant la naissance, il vous faudra transmettre une attestation médicale avec mention de la date de naissance estimée à votre organisme de paiement. Vous recevrez le montant initial naissance au plus tôt deux mois avant la date de naissance estimée. Dans le cas d’une adoption, vous recevrez le montant initial naissance dès que l’enfant fera partie de votre famille.

 

S'agit-il de votre premier enfant ?

Introduisez une demande de montant initial naissance auprès d'un organisme de paiement du Groeipakket de votre choix.

Il existe cinq organismes de paiement du Groeipakket flamands : l'organisme de paiement public FONS et les organismes de paiement privés Infino, KidsLife Vlaanderen, MyFamily et Parentia. Il est possible de changer d'organisme de paiement après un an d'affiliation. Si vous choisissez un nouveau organisme de paiement, ce choix s'applique à tous les enfants de votre famille. Vous restez alors affilié pendant au moins un an.

Ne s'agit-il pas de votre premier enfant ?

Vous pouvez introduire une demande de montant initial naissance auprès de votre organisme de paiement du Groeipakket. Si vous choisissez un autre organisme de paiement, ce choix s'applique à tous les enfants de votre famille.

Introduire une demande de Groeipakket

Vous avez déjà reçu le montant initial naissance pour la naissance ou l'adoption de votre enfant ? Dans ce cas, vous recevrez automatiquement le Groeipakket mensuel de l'organisme de paiement qui a versé votre montant initial naissance.

Dans d'autres cas (par exemple, si vous déménagez en Flandre), vous pouvez introduire une demande de Groeipakket vous-même auprès de l'organisme de paiement du Groeipakket de votre choix.

Introduire une demande de supplément

Certains enfants ont également droit à un supplément au Groeipakket.

Recevez-vous déjà un Groeipakket ?

Vous pouvez introduire une demande de supplément de soins pour des enfants ayant un besoin d'aide spécifique auprès de votre organisme de paiement du Groeipakket.

Vous ne devez pas introduire une demande afin de recevoir d'autres suppléments. Votre organisme de paiement examinera automatiquement si vous avez droit au supplément social et/ou à un des suppléments de participation (le supplément garde d'enfants, le supplément enseignement maternel et le supplément scolaire. Votre organisme de paiement accorde également automatiquement le supplément d'orphelin et le supplément placement familial.

Votre enfant habite-t-il dans une autre région de Belgique ?

Les enfants qui n'habitent pas en Flandre, mais qui fréquentent une école néerlandophone ou une garderie non dépendante des revenus en Flandre ou à Bruxelles, peuvent avoir droit à un supplément de participation.

Vous pouvez introduire une demande de supplément garde d'enfants, de supllément enseignement maternel et de supplément scolaire auprès d'un organisme de paiement flamand de votre choix. Si vous n'introduisez pas de demande, vous recevrez quand même les suppléments automatiquement si vous y avez droit, mais l'enquête peut durer plus longtemps.