Toute famille peut faire l'objet d'un contrôle annoncé ou inopiné de la part d'un inspecteur familial de l'Agentschap Uitbetaling Groeipakket (VUTG). Cette agence effectue des contrôles pour le compte des cinq organismes de paiement du Groeipakket ou de sa propre initiative. L'inspecteur familial doit toujours se faire connaître au moyen de sa pièce d'identité.

L'objectif de ce contrôle est de vérifier si le montant du Groeipakket est correctement versé ou s'il existe un droit à un supplément social. À cette fin, l'inspecteur familial pose des questions à la personne ou aux personnes concernées. Il peut également demander des documents.

Après la visite à domicile, l'inspecteur familial renvoie le dossier à l'organisme de paiement. Ce dernier prend la décision d'adapter ou non les paiements sur la base des constatations de l'inspecteur familial. Un ajustement peut également être à votre avantage. Par exemple, la visite peut révéler que vous avez droit à un supplément social.

Les contrôles sont effectués conformément à la réglementation :

  • du decreet van 19 januari 2018 houdende het overheidstoezicht in het kader van het gezondheids- en welzijnsbeleid
  • de l'art. 4§4 van het Samenwerkingsakkoord tussen de Vlaamse Gemeenschap, het Waalse Gewest, de Gemeenschappelijke Gemeenschapscommissie en de Duitstalige Gemeenschap betreffende de Oprichting van het Interregionaal Orgaan voor de Gezinsbijslagen (ORINT). ORINT peut réglementer le Groeipakket/les allocations familiales couvrant (potentiellement) différentes entités fédérées (Wallonie, Bruxelles et Flandre) dans le cadre de la régionalisation des allocations familiales.